Le Suivi de l'enfant et de l'adolescent

Les 20 examens de santé, prévus initialement jusqu’aux 6 ans de votre enfant, s’échelonnent désormais jusqu’à ses 16 ans. Ils assurent ainsi le suivi de sa santé jusqu’à l’adolescence. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (hors dépassements d’honoraires éventuels).

Les consultations de suivi du nourrisson et de l'enfant (moins de 16 ans)

Ces consultations sont destinées aux visites de suivi des nourrissons et aux visites annuelles des enfants. Les vaccinations sont réalisées au cours de ces consultations. Au moment de préciser le motif de la consultation, il vous suffit de préciser l’âge de votre enfant (visite du 9ème mois, visite des 15 ans...)

De la naissance à 16 ans, chaque enfant bénéficie de 20 examens de santé. (lien vers le calendrier de suivi des enfants et adolescents

Au cabinet nous préconisons de réaliser en plus de ces examens, une visite à 2 ans 1/2 pour le dépistage des troubles auditifs et visuels ainsi qu'une visite annuelle entre 5 et 14 ans

À QUOI SERVENT LES EXAMENS DE SUIVI DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ?

Chaque enfant bénéficie de 20 examens de santé pendant son enfance et son adolescence. Ce sont des examens qui permettent de faire le point avec le médecin sur sa croissance et son développement.

Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).

PAR QUI PEUVENT-ILS ÊTRE RÉALISÉS ?

Les examens de suivi de l’enfant peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans en PMI (protection maternelle et infantile).

DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS MÉDICAUX À COMPTER DU 1ER MARS 2019

3 nouveaux examens sont créés après l’âge de 6 ans : entre 8 et 9 ansentre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans. Il reste tout de même conseillé que votre enfant voit son médecin 1 fois par an jusqu'à ses 16 ans pour s'assurer de sa bonne croissance et de son bon développement. 

Ces permettent de renforcer le suivi de la santé des jeunes car, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière et de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent. Ces nouveaux rendez-vous médicaux sont l’occasion d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents en confiance avec le médecin qui les suit, et de les inciter à prendre soin de leur santé. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.

Entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.

PRÉPARER CHAQUE CONSULTATION

Chaque examen est l’occasion d’un échange privilégié entre les parents et le médecin.

Votre regard quotidien sur le développement de votre enfant est essentiel pour permettre au médecin de bien comprendre l’évolution de votre enfant. Aussi, n’hésitez pas à lui indiquer si des changements sont intervenus récemment ou vont intervenir dans la vie de votre enfant, si vous avez remarqué des changements, ou si vous vous posez des questions sur la vue, l’audition, le langage, le poids, le comportement…

Le carnet de santé de votre enfant comporte des conseils utiles pour comprendre le développement de votre enfant ainsi que des questions qui vont vous aider à préparer chaque rendez-vous médical.

Mis à jour le 18 Janv. 2026