Mesures à prendre pour réduire la transmission du Covid-19

Voici quelques mesures simples à appliquer également pour toutes les pathologies infectieuses hivernales.

Le virus responsable de la maladie covid-19 se transmet par des gouttelettes projetées par te nez et la bouche des personnes infectées et par les mains contaminées,

• Les personnes infectées par le virus Sars-CoV-2 responsable de la maladie covid-19 sont contagieuses, qu'elles aient des symptômes de la maladie ou non. D'où l'importance de connaître les façons dont ce virus se transmet et les mesures pour s'en protéger.

Comment se transmet le virus

• Après contamination, près d'une personne sur deux n'a pas de symptôme, les symptômes apparaissent le plus souvent 5 à 6 jours après la contamination, et en général en moins de 14 jours. 

• Le risque de contagion est maximal au début de l'infection, c'est-à-dire quelques jours après la contamination. les personnes sont déjà contagieuses environ 2 jours avant les premiers symptômes. le risque de contagion diminue ensuite progressivement. Quand fa maladie

covid-19 n'est pas grave, le risque de contagion diminue rapidement et devient quasi nul 10 jours après le début des symptômes, Les  personnes infectées par le virus qui n'ont pas de symptôme de la maladie sont autant contagieuses et aussi longtemps que celles qui en ont, c'està- dire jusqu'à environ 2 semaines après la contamination.

• Une personne infectée envoie dans l'air, par le nez et la bouche, des gouttelettes de sécrétions contenant le virus, surtout quand elle  tousse, éternue, parle, crie ou chante. Les gouttelettes les plus fines restent en suspension dans l'air, invisibles, avant de se déposer sur les objets et les surfaces, surtout dans les lieux peu aérés. les mains peuvent aussi être contaminées, par exemple quand une personne infectée se mouche ou touche son visage, souvent machinalement.

• On se contamine en respirant des gouttelettes contenant le virus, ou en touchant une main, un visage, une surface ou un objet  contaminé par le virus, puis en portant sa main à la bouche ou au nez, souvent sans s'en rendre compte.

• Le risque de transmission augmente dans les endroits fermés, peu aérés, ou quand les personnes sont nombreuses et proches les unes des autres.

Un ensemble de précautions a prendre

• Se laver les mains chaque fois qu'elles ont pu être contaminées, avec de l'eau et du savon ou à défaut avec une solution  hydroalcoolique. Par exemple avant ou après s'être mouché ou avoir touché son mouchoir, manipulé son masque, touché un objet possiblement contaminé. Se laver les mains plusieurs fois par jour réduit le risque de transmettre le virus ou de se contaminer en touchant son visage machinalement.

• En cas de toux ou d'éternuements, se couvrir la bouche et le nez pour limiter la projection de gouttelettes, puis se laver les mains avant de toucher autre chose, 

• Garder une distance d'au moins un mètre entre les personnes réduit le risque de transmission du virus. Plus la distance est grande, plus le risque d'être atteint par des projections de gouttelettes diminue.

• Aérer tes lieux fermés autant que possible pour évacuer les gouttelettes en suspension dans l'air.

• Nettoyer puis désinfecter les objets et les surfaces qui sont souvent touchés tels que poignées de porte, boutons de commande, téléphones, etc.

• Porter un masque, y compris en tissu, sur le nez et la bouche, réduit fortement le risque d'infection, à condition qu'il soit porté à la fois par les personnes infectées (même celles qui n'ont pas de symptôme) et par les personnes qui se protègent de l'infection. Porter un masque est surtout utile quand il est difficile de se tenir à distance des autres personnes et dans les endroits mal aérés.

En somme, il convient d'associer le lavage des mains, l'attention aux gestes des mains, la limitation des projections de gouttelettes, la distance entre les personnes, l'aération des lieux fermés, et le port du masque: tout cela procure une protection pour les autres et pour soi-même.

©Prescrire - novembre 2020

Sources • Prescrire Rédaction "Dans l'actualité - Comprendre la transmission du Sars-Cov-Z à l'origine de la maladie covid-19" 5 octobre 2020.

Mis à jour le 19 Oct. 2022